Critique de Gwen21

"Les aventures de Sherlock Holmes" réunissent douze nouvelles qui sont autant de mystères à élucider, d'enquêtes à mener. Et si ces douze aventures peuvent parfaitement se lire indépendamment les unes des autres, elles constituent un tout très cohérent et jamais lassant.

Est-il encore utile de présenter le célèbre détective, locataire du 221B Baker Street, et son non moins illustre acolyte, le Dr Watson ? Je pense que cela n'en vaut pas la peine, trop "élémentaire" ! Disons simplement que c'est un grand plaisir de suivre les déductions de Sherlock Holmes, esprit supérieur s'il en est. Pour peu bien sûr qu'on aime les atmosphères policières, ce recueil donnera pleine satisfaction.

J'attribue la mention "Très bien" à deux nouvelles, "Le diadème de béryls" et "Les Hêtres pourpres", pour leur atmosphère "so british" car j'aime particulièrement les mystères qui se nichent dans les vieilles demeures victoriennes.

Challenge BBC
Challenge PAVES 2017