Critique de Careiro

Est-ce que je pensais lire le roman fondateur de Jurassic Park ? Oui monsieur ! Est-ce que j'ai été décontenancé en commençant ma lecture en mode "Mais c'est pas des personnages du film ?" durant les 10 premières pages ? Oui Madame ! Reste que j'ai tout de même continué la lecture de Conan Doyle d'autant plus que cela parlait de Dino et que l'auteur propose un récit d'aventure pas désagréable à lire.

Un peu comme Sherlock Holmes nous avons un individu sur de lui mais qui cache une petite profondeur non négligeable et qui sera accompagné par des personnes moins imbus d'eux-mêmes et bien plus dans la norme. Comme Sherlock Holmes, l'auteur propose un récit plutôt bien écrit, narré de manière efficace (même si on regrette que le travail de traduction n'ai pas adapté les longueurs/distances dans notre mesure bien française) et qui a le mérite de se lire rapidement.

Nous avons avec cet oeuvre un récit de 264 pages qui peut se dévorer en quelques heures sans problème, sans lourdeur même si le récit n'est pas toujours parfaitement rythmé. On appréciera les dialogues entre les protagonistes comme toujours et surtout la découverte des individus peuplant cette zone mystérieuse. L'action fonctionne bien, surtout lors de la première attaque ou pour le duel contre les hommes-singes.

Reste que cela manque cruellement de vie et parfois le récit met du temps à se lancer ou passer la seconde. L'aventure est bonne mais tout cela me semble bien plat. Les personnages manquent de profondeur, rarement l'histoire ne m'a mis sous tension ou fait sourire et du coup nous avons une lecture simple, efficace mais manquant de relief même si la critique contre les méfaits de l'homme qui répète sans cesse les mêmes erreurs était appréciable.