Critique de gerardmuller

Le monde perdu /Arthur Conan Doyle (1859-1930)
Gladys Hungerton est une belle femme, mais qui semble inaccessible pour Ned Malone, si bien qu'une camaraderie parfaitement sincère, parfaitement amicale, parfaitement asexuée s'est instaurée entre eux qui ne convient pas au garçon de vingt- trois ans qui a été incapable de l'émouvoir et qui a dans l'idée de tout tenter pour que les choses changent, car il estime que mieux vaut être un amoureux éconduit qu'un frère agréé.
Gladys reconnaît qu'elle est une femme un peu folle avec des caprices de jeune fille, des caprices si réels qu'ils font totalement partie de son moi et que sa vie s'y conformera ; en un mot, si elle se marie, elle épousera un homme célèbre, un homme qui aura réalisé un exploit digne d'elle.
Ned Malone, qui est journaliste reporter à la Daily Gazette, a bien noté et enfiévré par ce premier amour, va se lancer dans une aventure aux invraisemblables péripéties après avoir trouvé l'idée d'une enquête digne de sa Gladys.
Après avoir sollicité l'aide de son chef de rédaction pour qu'il lui confie n'importe quelle enquête qui cumule l'aventure et le danger, celui-ci lui suggère de s'intéresser au cas du Professeur Challenger, un drôle de chercheur que le mensonge ne gêne pas. Il est notamment allé en Amérique du Sud et aurait découvert des animaux préhistoriques tels que le ptérodactyle sur un haut plateau d'accès très difficile. Mais il a refusé de dire où il était allé exactement si bien que les médias en ont conclu que son histoire était entièrement sortie de sa seule imagination. Challenger est querelleur, un maniaque mal équilibré, un homme peu scrupuleux. On le croit capable d'avoir truqué les photographies qu'il a rapporté de son voyage.
Très habilement en se faisant passer pour un étudiant, Ned obtient un rendez-vous avec le professeur. Et là, dès l'accueil par l'épouse de Challenger, Ned va aller de surprises en surprises, celle-ci le mettant en garde contre le tempérament violent de son époux.
Finalement, après avoir subi le choc Challenger et au terme d'une négociation houleuse, Ned va choisir d'aller voir sur place en Amérique du Sud ce qu'il en est réellement. Avec deux compagnons d'aventure, lord John Roxton un sportif de haut niveau et le professeur Summerlee, un scientifique sceptique quant à la véracité des faits rapporté par Challenger, Ned enfin part pour l'Amazonie.
Ned n'est pas au bout de ses surprises en arrivant à Manaus au coeur de l'Amazonie avec ses serpents venimeux et ses esprits des bois, et où plane l'âme de l'étrange professeurChallenger…
Mélange d'aventures, de science-fiction et de paléontologie, ce roman multiplie les sujets de réflexion. Dans un style enlevé et moderne, il passionnera les, lecteurs de tous les âges.