Critique de nico5060

"Le Monde perdu" est la première oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle que je découvre. Paru en 1912, ce roman fantastique d'aventure constitue le premier volet d'une série de 5 histoires retraçant les péripéties du Professeur Challenger.

On y suit les aventures d'un jeune journaliste, Edward Malone, chargé d'accompagner le Professeur Challenger, un zoologiste convaincu d'avoir observé par le passé des dinosaures encore vivants. Tous deux, accompagnés du chasseur Lord John Roxton et du Professeur Summerlee, vont alors monter une expédition au coeur de l'Amazonie afin d'y vérifier cette affirmation et tenter d'y collecter des preuves.

J'ai particulièrement apprécié le récit : des personnages hauts en couleur (surtout l'égocentrique et colérique Challenger), une histoire au rythme soutenu et pleine de rebondissements, une description, sans tomber dans l'excès, des espèces végétales et animales présentes, tantôt inventées par l'auteur, tantôt basées sur les connaissances en paléontologie et zoologie de l'époque.

Je n'ai maintenant qu'une seule hâte : découvrir la suite de cette série !