Critique de mylena

J'ai lu ce texte pour répondre à de multiples challenges, je n'attendais pas grand-chose de cette lecture : certes j'aime les aventures de Sherlock Holmes, mais je craignais que l'écriture ne soit terriblement vieillie. Et, pas du tout, en tout cas pas tant que ça ! Juste par petits moments un côté un peu désuet, mais sans qu'il soit difficile de distinguer si cela vient du style, ou du contexte de l'époque. En tout cas cela donne plus de charme à la lecture que cela n'en enlève. Qu'est-ce qui m'a plu ?
* l'atmosphère mystérieuse et surnaturelle avec la légende sur les Baskerville, ambiance lugubre à laquelle contribue largement le décor, la lande qui est presque un personnage à part entière avec ses marécages (le bourbier de Grimpen) et ses ruines du néolithique.
* la psychologie des personnages, tous ont une épaisseur, ils sont crédibles, même les plus secondaires.
* l'alternance dans le roman de narration, de dialogues, de lettres et de rapports, les fausses pistes qui sont autant d'énigmes intéressantes.
* c'est Sherlock Holmes qui résout l'énigme, mais son personnage, parfois insupportable de suffisance et de cartésianisme, n'est pratiquement pas mis en avant par le récit, et pour cause, puisqu'il est censé être à Londres pendant presque tout le temps du récit !
Bref, tous ces éléments font que la place de ce roman dans la liste du journal le Monde dans les indispensables du Xxème sicle est tout à fait justifiée. A lire absolument, d'autant que ce roman policier est très court.