Critique de annesocamarty

Sir Charles Baskerville est décédé dans des circonstances pour le moins étranges. Certains attribuent sa mort à la malédiction qui pèse sur sa famille : un chien gigantesque s'attaquerait à chaque personne de la lignée des Baskerville !
Le docteur Mortimer s'en vient requérir l'aide de Sherlock Holmes pour enquêter sur l'affaire car l'héritier de Sir Charles, Sir Henry Baskerville, s'apprête à prendre la succession et il ne voudrait pas qu'il lui arrive malheur.

Arthur Conan Doyle nous livre ici une histoire courte (moins de 240 pages) mais dont on apprécie grandement le déroulement. L'auteur nous balade au fil des pages, nous faisant douter sur l'existence réelle ou non de la créature. On se délecte de l'excentricité de Holmes, de sa brillante ingéniosité, de son amitié avec Watson (ce dernier n'étant pas en reste non plus question déductions et importance).

Bien que le roman date un peu, il n'a pas pris une ride selon moi. J'ai adoré joué à mon tour les détectives, essayant de relever les détails, les dialogues, les actions qui pourraient me conduire jusqu'au dénouement final. D'autant que l'écriture de Conan Doyle est agréable et facile donc il n'y a aucun mal à se plonger dans l'intrigue.

Un classique du genre que je recommande fortement !