AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Un patient qui se présente chez le docteur Watson avec un pouce arraché, ce n'est pas courant. Arraché ? Hm… Pas vraiment ! Tranché serait plus exact ! Accident ? Pas vraiment non plus ! Après avoir pansé le jeune ingénieur, Victor Hatherley, le bon docteur l'entraîne chez Sherlock car l'aventure du jeune homme est vraiment étrange… Il travaille comme conseiller indépendant et a été approché par un certain colonel Lysander Stark pour réparer sa presse hydraulique. Celui-ci vient chercher l'ingénieur en pleine nuit, veille à ce qu'il ne se rende pas compte de l‘endroit où on l'emmène et lui fait jurer le secret sur son intervention. Mais le jeune Victor est curieux… Un peu trop, peut-être…

Critique :

Plus une nouvelle qu'un roman, « le pouce de l'ingénieur » permet à Conan Doyle de montrer la supériorité de Sherlock Holmes sur ses semblables, fussent-ils, inspecteurs de police, médecins ou ingénieurs. En effet, notre brillant détective va reconstituer le trajet de l'ingénieur pour découvrir l'endroit où il était détenu.
Tous les ingrédients sont là pour une aventure classique de Holmes. C'est plaisant à lire, mais ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre absolu. Si vous n'avez pas vraiment le temps de lire, cette histoire est faite pour vous. Et si vous ne savez pas quelle musique écouter, pourquoi ne pas tendre l'oreille pour profiter du livre audio si vous êtes coincé dans les transports par exemple ?
Commenter  J’apprécie          362



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}