Critique de kielosa

Comme cela faisait des lustres que je n'avais pas lus d'exploits de Sherlock Holmes, c'est avec un enthousiasme quasi juvénile que je me suis jeté sur son aventure aux ramifications royales de Bohême, surtout après mon billet d'avant-hier relatif à la biographie de son créateur, Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).

Cette nouvelle date de 1891 et a été la première de son recueil de 12 nouvelles, intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes". Dans l'édition "Livre de Poche" de 2022, elle figure également en première place et est suivie de 5 autres aventures du détective le plus raffiné que le monde ait jamais connu.

Le prétendant au trône de Bohême se précipite de Carlsbad (la ville de Karlovy Vary actuelle, à une bonne centaine de kilomètres à l'ouest de Prague) à Londres, pour demander à notre Sherlock son aide dans une affaire délicate. le prince veut monter sur le trône et à cet effet épouser une fille de la haute noblesse. Or, il se trouve que le gentilhomme a eu une relation avec une beauté anglaise du nom d'Irène Adler, qui l'aime et dispose d'une belle photo du couple avec laquelle elle peut le faire chanter.
Notre fin limier, bien que pas exactement un coureur de jupons, est tout de même tellement ébloui par l'extrême beauté d'Irène, qu'il trouve une solution originale dans un tourne main, à la grande satisfaction du futur roi. Laquelle ? À vous de le découvrir....

Je signale que notre détective privé se promeut par cette affaire en quelque sorte en fournisseur royal, puisque l'année précédente il avait rendu service à la famille royale des Pays-Bas, à leur demande et satisfaction.

J'ai bien aimé aussi la seconde nouvelle "La Ligue des Rouquins" ou l'histoire d'une vaste fumisterie pécuniaire.

Dans la nouvelle numéro 3 "Une affaire d'identité ", il est question de supercherie. La nouvelle se termine par une variation d'un ancien proverbe persan, qui dit que celui qui arrache à une tigresse son petit risque gros, "mais que celui qui ôte à une femme ses illusions risque davantage." (page 107).

Dans "Le Mystère du Val Boscombe", Sherlock Holmes est appelé à résoudre une super étrange affaire de meurtre et dans "L'Homme à la lèvre tordue" une, si possible, encore plus étrange affaire de mystification.

Dans la dernière nouvelle "L'Escarboucle bleue", Sherlock et Watson sont mobilisés par le commissaire Peterson de Scotland Yard pour l'aider à trouver le voleur d'une pierre très précieuse.

Et notre brave enquêteur génial de conclure : "En règle générale, plus une chose est bizarre, moins elle comporte de mystères. Ce sont les crimes banals, sans traits originaux, qui sont vraiment embarrassants." (page 63).