Critique de Ptitmousse

En fan d'Agatha Christie, comment expliquer que je n'avais jamais lu un seul Sherlock Holmes ? Mystère... Erreur, grosse erreur, rattrapée. Et bien m'en a pris ! C'est avec délice que je me suis plongée dans ce court roman !

Je me rends compte que, malgré les rumeurs qui courent sur notre ami Sherlock, je ne savais absolument rien sur lui : qu'il était scientifique, qu'il n'était pas réellement de la police, qu'il vivait avec Watson, qu'il était une sorte de Mentaliste. Et que la plume de Conan Doyle est délicieuse ! J'ai bien ri comme lorsque, par exemple, on apprend que Sherlock bat les cadavres à coups de canne pour vérifier si ça leur fait des bleus !

La construction de l'histoire était originale et jamais vue pour moi avec une résolution de l'enquête à mi-recit puis un flashback pour en expliquer le mobile. Cette petite incursion chez les mormons d'ailleurs fut une surprise distrayante. On a véritablement deux histoires en une. Mais la partie la plus passionnante fut celle des explications de Holmes à la fin.

Une superbe découverte, me voilà conquise et accrochée par Sherlock !

~ Pioché dans ma Pal par Pat0212
~ Challenge multidéfis 20 : publié dans la collection Librio
~ Challenge 50 objets-3 : car / remorque / calèche...
~ Challenge solidaire classiques 2020