Critique de enquetedelecture

Si vous souhaitez lire Sherlock Holmes, commencez par "Une étude en rouge" qui est le 1er livre des aventures du célèbre détective.

On y apprend comment se sont rencontrés Holmes et Watson, on découvre un peu la vie ce dernier, on assiste à leur arrivée au 221B Baker Street et à la découverte, par Watson, du comportement de son colocataire et de sa profession avant que l'enquête ne débute.

Dans celle-ci, Holmes utilise déjà ses formidables capacités de déduction sous l'oeil, à la fois dubitatif et admiratif, de Watson. le roman est composé de deux parties : dans la première, on lit la rencontre des deux acolytes et l'enquête proprement dite ; dans la deuxième, le meurtrier raconte son parcours. C'est une histoire dans l'histoire, assez inattendue, et d'un style différent de la partie enquête avec Sherlock. On a presque l'impression, pendant quelques pages, d'avoir changé d'ouvrage.

Une lecture passionnante où l'on voit le duo improbable Sherlock Holmes/docteur Watson se mettre en place avec, pour chacun d'eux, une attitude qui restera la même à l'avenir : Sherlock virevoltant et Watson bien plus pondéré.