Critique de Andarta

La femme, déclinée dans sept nouvelles rassemblées dans ce recueil, la femme forte, rebelle, survivante, intelligente, rusée, dangereuse… La femme qui fait face seule aux événements. Chacune de ces nouvelles se déroule dans un univers différent, aussi varié que possible, visitant tous les genres : western, policier, fantastique, horreur, science-fiction… Chaque histoire a donc son propre style, son rythme, ses particularités, ses règles, de quoi satisfaire bien des lecteurs.
La qualité d'écriture et de composition sont de rigueur. Tous les textes présentés dans ce premier tome sont agréables à lire, de bonne facture et m'ont entraînée facilement dans leur monde.
Certains passages peuvent être plus délicats à aborder pour les âmes les plus sensibles, mais l'ensemble est vraiment grand public, loin d'être ennuyeux, en plus de flirter avec l'air du temps en revalorisant enfin la femme.
A noter qu'il y a certains auteurs connus chez ces nouvellistes : George R. R. Martin (l'initiateur du projet), Abercrombie, Stirling ou Sanderson… Je n'ai pu m'empêcher d'avoir le petit regret de ne pas voir de femmes parmi eux, dans ce tome, en tout cas. Cela devrait se rééquilibrer avec le second volume, d'après la présentation. J'ajoute aussi, pour les amateurs du Trône de fer que l'une des nouvelles n'est ni plus ni moins qu'une préquelle à la saga.