Critique de Lampyre

Nous faisons la connaissance de Liz , personnage central de ce roman le soir du réveillon du 31 décembre 1979 . Aux toutes premières heures de 1980, elle va acquérir la certitude que son mari qui part s'installer aux Etats-Unis demande le divorce pour en épouser une autre .
L'histoire est construite autour de Liz et de son entourage , son mari , sa soeur , ses enfants et surtout ses deux amies , Alix et Esther , rencontrées à la veille de leur entrée à Cambridge .
Après la description du réveillon , une grosse moitié du livre porte sur la description de cette amitié au fil du temps pour arriver à ce début des années 80 .
Nous découvrons dans le détail qui sont ces femmes et particulièrement qui est Liz pour revenir aux années 80 et les accompagner durant celles ci .
Ce livre est très marqué par le contexte politique et social des années 80 en Angleterre . C'est l'histoire de femmes investies dans leur époque et en même temps ,c'est l'histoire de vies ordinaires .
Cette séparation révélée à Liz en ce début d'années 80 va nous entrainer avec elle dans son passé et nous amener à comprendre comment elle s'est construite et va devoir se reconstruire jusqu'à devoir affronter des éléments de son histoire qu'elle avait enfoui.
Même si j'ai préféré la première partie du livre , je me suis laisser emporter par l'histoire et par ces trois femmes . La description des personnages est très fouillée aussi bien dans leur psychologie que dans leur comportement .