Critique de Witchblade

Suite des aventures de Will et de ses amis les Fossoyeurs dans leur guerre contre les Macchabs.

La fin du tome 1 est telle que l'on veut se lancer dans la lecture du suivant de suite après. Ce que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse qui m'avaient envoyés les 2 premiers tomes de cette série, elle devrait en compter 4 au total. En espérant que la suite sorte très rapidement car l'histoire est plutôt addictive même si le début de ce second tome laisse un peu à désirer. Que je vous explique pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci commence réellement qu'à partir de la 200e-250ème page donc pour un tome de 500 pages, c'est beaucoup trop. Car cette première moitié m'a fait penser à du remplissage, il ne s'y passe pas grand chose et tout est prétexte à nous répéter ce que nous avons appris dans le tome 1 (à savoir les différents stades de décomposition des cadavres ou le caractère de certains fossoyeurs). Donc du remplissage pur et simple pour ma part car si les descriptions avaient été moins longues, cela serait mieux passé et on n'aurait pas eu l'impression d'être pris pour des « demeurés » par l'auteur. Autant de descriptions en peu de temps m'a fait cet effet-là. Surtout que l'écriture de l'auteur est telle que les pages se tournent très vite. Suivant les bouquins, je n'ai pas la même vitesse de lecture et pour celui-ci, je lisais environ 50 pages/heure. Un livre qui aurait pu être lu dans le week-end si je n'avais pas d'autres occupations. Sinon une fois dépassé la partie « remplissage », l'histoire se met enfin en branle et va à toute vitesse comme dans le premier tome. Les évènements s'enchainent très vite, peu de temps mort et les descriptions sont noyées dans la masse (et beaucoup plus courtes). Les personnages n'ont donc pas le temps de s'ennuyer et nous non plus. Cette seconde partie est donc bien plus agréable car plus axée actions et rebondissements.

En second lieu, les personnages. Les principaux prennent un peu plus d'ampleur dans ce tome et ils évoluent tous dans le bon sens même certains secondaires qui étaient du genre « grognon » dans le tome 1. Les différentes épreuves qu'ils traversent les font grandir plus vite que la normale malgré leur jeune âge. Les Fossoyeurs ont entre 11 et 17 ans pour leurs chefs, Tom et Sharyn. J'espère qu'ils continueront ainsi pour les prochains tomes. Nous voyons apparaître un nouveau personnage chez les Macchabs, leur Reine. Celle-ci est plus sournoise que ne l'était le chef prédécesseur des Macchabs. Notre personnage principal est Will donc une grande partie de la narration est faite comme s'il nous parlait directement à travers un journal intime ou une vidéo. Mais de temps en temps, nous passons sur la Reine qui nous dévoile certaines bribes de ses plans mais il faut attendre la fin du tome pour en comprendre la teneur exacte. du coup, les pages défilent encore plus vite dans ce tome par rapport au premier.

Et en troisième lieu, l'univers. Grâce à l'arrivée de la Reine, nous en apprenons un peu plus sur les Macchabs : leur monde de fonctionnement, ce qu'ils recherchent sur Terre,... Cela permet ainsi de donner une autre dimension au contexte de cette histoire. L'auteur crée donc un univers complexe au fil de son histoire au lieu de rester sur les bases établies dans le tome 1. Et je pense que la suite va continuer à évoluer jusqu'à, j'espère, l'extinction définitive des Macchabs à la fin du tome 4. À voir donc !!

Comme vous l'aurez compris, ce 2ème tome est la digne suite du précédent, enfin si on enlève les 200-250 premières pages où il ne se passe pas grand chose et où on nous rabâche le premier tome. Sinon ce tome est riche en actions et rebondissements en tout genres. Petit plus, le style de l'auteur est très agréable et se lit très vite. du coup, il me tarde que les tomes suivants sortent pour en continuer la lecture, en espérant toutefois qu'ils n'auront pas aussi droit à 200 pages de remplissage. Il y a également très peu de coquilles dans ce tome, je n'en ai repéré que 2 ou 3 où il y a une lettre en trop ou en moins. Je vous conseille donc de découvrir cette petite série bien agréable sur bien des points. Pour ma part, j'ai bien apprécié ma découverte des Macchabs et je compte bien renouveler l'expérience dès que la suite sortira. Par contre, est-ce que cela me donnera envie de lire d'autres séries sur les zombies et autres morts-vivants ? Pas sûr car les Macchabs ne sont pas des zombies et sont très intelligents. À voir donc suivant mes lectures !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)