Critique de Lire-une-passion

Cela faisait déjà un moment que j'avais lu le premier tome et que j'avais adoré l'univers. de ce fait, je n'ai pas hésité un instant avant de demander la suite, même si je me doutais que j'aurais oublié une bonne partie de l'intrigue. Mais heureusement, l'auteure a pensé à ce qui, comme moi, ont une mémoire de poisson rouge. En faisant des rappels dès le départ, elle m'a permis de me plonger presque tout de suite dans cette suite. Résultat, encore une fois, j'ai adoré cette lecture ! Plus sombre, ponctuée de plus d'actions, ce tome 2 bouge bien plus que le premier.

Après avoir découvert qu'elle pouvait passer de bibliothèques en bibliothèques grâce aux livres, Gia est envoyée dans une ville du Connecticut, où elle vit sous protection avec sa famille et ses proches. Si elle pensait que cela était une bonne idée, elle va vite déchanter. En effet, son meilleur ami Nick ne contrôle pas ses pouvoirs et donc ses émotions ; elle doit vivre sous le même toit que sa jumelle Deidre avec qui elle ne s'entend pas ; Arik, son petit-ami, semble s'intéresser de trop près à l'une de ses voisines. En parallèle, elle est toujours à la recherche des Chiavi manquantes (des clés magiques qui sont leur seul espoir). Mais au détour d'un couloir sombre, elle déclenche un piège qui l'expédie dans un lieu étrange. Et pour pouvoir retrouver ses proches et battre Conemar, elle va devoir faire des choix qui lui coûtera un être cher...

Étant donné que j'avais oublié une grosse partie du premier tome, j'avais peur de passer à côté de ce second tome, mais mes craintes ont vite été remplacées par le plaisir de retrouver cet univers. En effet, l'auteure a eu la très bonne idée de faire quelques rappels, nous permettant de nous immerger plus facilement dans cet univers. Et je peux vous dire qu'une fois les premières pages tournées, il est difficile de lâcher le roman. Ce second opus est bien plus sombre que le premier, avec de l'action, du suspense et une immersion plus complète dans ces bibliothèques qui permettent de voyager.

Comme dans le premier tome, les personnages sont divers, variés et assez nombreux. Mais contre toute attente, nous ne sommes pas perdus. L'auteure parvient parfaitement à tous les introduire, sans pour autant nous abreuver d'informations qui pourraient nous perdre en chemin. Dans cet opus, Gia prend plus d'assurance, devient plus sage et plus adulte ; Nick, quant à lui, fait ressortir son côté négatif, et a du mal à assumer ses nouveaux pouvoirs et ses origines. Néanmoins, on arrive à s'attacher à lui, car on veut qu'il aille mieux et qu'il se sente mieux ; Deidre, quant à elle, se dévoile un peu plus, et on finit aussi par s'attacher à elle. Derrière ses airs de grosse dure, on décèle en fait un coeur, qui se dévoile petit à petit ; Faith, est, je crois, mon coup de coeur de ce tome 2. Elle a quelque chose qui se démarque des autres, qui fait qu'on s'identifie plus vite à elle, bien qu'elle ne soit pas humaine. Cependant, elle a des réactions humaines, et tente de se fondre dans la masse. Malgré elle, elle arrive à faire rire et sourire les gens, par ses réactions, ses envies et ses attentes ; Bastien, quant à lui, est un personnage assez particulier. J'ai eu un peu de mal à savoir s'il était sincère ou pas, de ce fait, je suis restée souvent sur ma réserve, m'attendant à ce qu'il retourne la situation à son avantage et montre son vrai visage...

Je ne vais pas mentir en disant qu'à un certain moment, j'ai trouvé quelques passages un peu longuets et qui me faisait un petit peu décrocher. Mais l'auteure a un certain talent pour retourner la situation et nous offrir des bouleversements qui finissent par nous replonger entièrement dans son histoire. J'ai particulièrement aimé le passage où Gia arrive dans le fameux lieu étrange. Ça apportait un nouveau souffle à l'intrigue, qui était intéressant à découvrir, pour mieux comprendre cet univers.

Quant à la fin, je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler. En effet, elle est tout de même triste, bien que les dernières pages montrent peut-être un certain espoir pour la suite. Néanmoins, je ne m'attendais pas à être aussi triste, et surtout, que l'auteure ose faire ce qu'elle a fait.

En résumé, c'est un second opus que j'ai adoré ! Plus sombre, plus prenant, où l'action et le suspense sont bien présents. Les personnages grandissent et prennent des directions différentes du premier tome. L'intrigue s'intensifie et il me tarde de lire la suite, vu la fin que nous propose l'auteure ! Donc vivement la sortie du tome 3 !​

* Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..