Critique de LaPlumeHeureuse

J'avais hâte de retrouver Gia et ses camarades, même si je redoutais de ne plus me rappeler certains éléments de ce premier tome comme des personnages secondaires ou bien quelques péripéties. En effet, ce tome 1 était très dense ! Finalement, cela s'est très bien passé puisque l'auteure, Brenda Drake, n'hésite pas, à travers Gia, à faire quelques résumés. Ouf !

J'ai trouvé certains passages quelque peu incohérents. Par exemple, la scène des vestiaires où Gia se douche. le narrateur indique : « Je me suis ruée dans le vestiaire des filles pour prendre la douche la plus courte de toute ma vie » (page 267), car la meilleure amie de Gia, Afton, vient passer les fêtes de fin d'année avec elle. Or, à la sortie du vestiaire des filles, Gia se dirige vers le vestiaire des garçons pour attendre un camarade. Des garçons commencent à sortir, dont celui qu'elle attend. Donc ça voudrait dire aussi que des garçons ont pris très rapidement leur douche ? Pourquoi est-ce que Gia se douche très rapidement, si après c'est pour attendre derrière le vestiaire des hommes ?
De même, Gia et Kale, une Sentinelle comme Gia, doivent entrer dans un bâtiment. le seul moyen est de grimper par l'extérieur, grâce à une gouttière, afin de rejoindre un balcon, l'enjamber et ainsi s'engouffrer dans le bâtiment. Kale demande à Gia si elle peut grimper et celle-ci lui répond :
« – Pas certain. Je n'ai rien escaladé depuis mes dix ans. » (page 314). Certes la gouttière est bancale mais qui commence à grimper ? Gia.

Le résumé de la quatrième couverture est, à mon sens, mal écrit. Voici l'extrait : « Mais le sort s'acharne : elle déclenche au détour d'un couloir sombre un piège qui l'expédie vers une bien mystérieuse destination. Pour retrouver les siens, Gia va être contrainte de faire un sacrifice, un choix terrible qui lui coûtera un être cher. »
Ce piège en question intervient à la fin du chapitre 22 (le roman contient 30 chapitres). Donc durant toute ma lecture, j'ai attendu quelque chose qui n'est arrivé qu'à la fin…. C'est un premier élément qui m'a déplu. le deuxième, c'est qu'on a l'impression que Gia va devoir sacrifier une personne afin de pouvoir sortir de ce piège. En tout cas, c'est comme cela que je comprends cet extrait. Alors que pas du tout, Gia ne va rien faire de semblable…

Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé ce deuxième opus excellent. La plume de l'auteure est très fluide, ainsi les pages se tournent très vite. J'ai adoré retrouver les personnages. Je les trouve tous très intéressants et assez étoffés. Celui de Bastien a pris de l'ampleur comparé au premier tome. J'avoue que dans le premier opus, je l'avais trouvé prétentieux alors qu'ici il était juste parfait. J'espère que dans le dernier tome, on verra ce personnage encore plus souvent.

Une petite citation toute simple mais que je trouve très belle : " Je penserai à toi tout le temps où nous serons séparés" (page 466).

Bref, c'est un roman qui donne l'envie de lire la suite alors vivement la sortie du troisième tome qui aura lieu le 14 juin 2018 !
Lien : https://laplumeheureuse.word..