Critique de Aelynah

La briseuse d’illusion est le troisième et dernier tome de cette trilogie de Brenda Drake.

Le contexte des portes livres, des Sentinelles, des Mages et autres créatures nous a ainsi emportés dans un univers plutôt bien ficelé.
Cet épilogue dans la lutte contre Conemar va être semé d’embûches, de trahisons et hélas de pertes douloureuses.

Il faut dire que Brenda Drake n’a pas lésiné sur les grands moyens tant pyrotechniques que sanglants pour donner une dynamique de fou à cette fin.

Ça ne s’arrête jamais. Gia n’a pas un instant de répit et son inquiétude pour ceux qu’elle aime va lui causer parfois de sérieux problèmes de retournements de situation.

Les événements vont aussi nous permettre de cerner plus avant certains des autres protagonistes et leurs caractères. Certaines trahisons vont surprendre, tout comme certaines alliances.

Bastien va continuer à nous montrer son côté trop propre sur lui qui me le rend un poil énervant depuis le début. Il est arrogant et parfois sa « perfectitude » m’a fait lever les yeux au ciel.

Mais sinon c’est un tome qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle que nous offre là l’auteure pour finir en beauté cette trilogie.

J’ai particulièrement apprécié les descriptions de certaines des bibliothèques traversées aux quatre coins du monde dans ce tome. L’auteure a laissé Gia nous montrer son ressenti face à ces merveilles d’architecture et d’art. Ce qui m’avait un peu manqué dans les opus précédents.

Un bon final de trilogie même si malgré tout cela elle n’apparaîtra pas dans mon tiercé gagnant des séries Lumen. C’est une bonne trilogie mais pas un coup de cœur.