Critique de Indaarya

Nous voilà pour la fin de la trilogie Library Jumpers dans un univers magique remplis de Sentinelles, de Chimères et de bibliothèques…
J'ai eu dû mal dans les 150 premières pages à me remettre dans l'histoire. Peut-être le fait que ma lecture du tome 2 remontait ou sûrement parce que Gia a choisi Bastien au lieu d'Arik ! Plus sérieusement j'ai cru de ne pas aimer ce dernier tome mais au fil de ma lecture j'ai su me replonger dans l'histoire. J'ai finalement adoré ce bouquin !
La fin qui fait quand même happy end ne m'a déplu et j'aime le voile de mystère que lâche l'auteur sur l'avenir des personnages comme SPOILERS est-ce que Gia pourra retourner dans le monde des chimères ? comment sera le nouveau gouvernement des chimères ? un nouveau conseil ?
SPOILERS J'ai apprécié le fait que certains personnages meurent, cela crée une profondeur dans l'histoire et une guerre sans sacrifices ça n'existe pas, même si cela reste des personnages plutôt secondaires que principaux (j'ai remarqué que les auteurs ont du mal avec la mort de perso principaux). Gia est plus déterminée que jamais pour sauver le monde et venger ses proches.
La relation Bastien-Gia que dire ? Pour ma part j'aimais beaucoup Arik et je voulais qu'il reste avec Gia et leur rupture (Arik ensorcelé par Emily pour l'aimer) était trop prévisible et ridicule, et le développement du perso d'Arik m'a attristé. Forcement je l'aimais bien et dans ce tome c'était "le sentinelle trop attaché aux règles , qui fait de la merde et reste buté dans ses idées", je comprends qu'il fallait un personnage comme ça mais Arik quoi. C'était sûr qu'il y avait aucune chance pour qu'ils se remettent ensemble (je savais bien que c'était impossible). Et puis Arik tombe amoureux de qui ? comme par hasard de Emily ! Pas super crédible ! Après Bastien je ne l'aimais pas trop dans ces 2 premiers tomes (évidemment Arik in my heart) mais son caractère étant plus approfondi dans La Briseuse d'Illusions j'ai commencé à l'apprécié. Comment le détester ? l'auteur a rendu son perso presque parfait: il est du bon côté, sympa, attentionné, beau, jaloux… Dommage de le découvrir qu'après sa mise en couple.
L'action est présente partout presque aucun moment de relâchement et malgré la fin imminente on arrive à découvrir un nouveau monde celui des fées et de certains refuges de chimères. Des rebondissements, des sacrifices, de l'action…
La bataille finale était sans surprise, voir même un peu courte mais sympa à lire. le moment où Gia se fait capturé est intéressant car cela montre qu'elle est vulnérable comme tout le monde et souffre par l'accueil "chaleureux" du conseil. Je ne m'y attendais pas et je trouve que cela à rajouté de la force et de la détermination au personnage.
Note positive, pas déçue du roman, nostalgique de quitter cet univers.