Critique de prettyrosemary

En matière d'art, je ne suis pas une connaisseuse et j'avoue que je suis loin d'être une fan du « génie » de Picasso à la base, mais lire ce journal intime romancé a comme qui dirait remis une pièce dans la machine à colère. Certain.es répondront « Autre temps, autre moeurs », mais ce récit est assez édifiant dans le sens où il remet aussi en cause l'engagement de l'artiste, largement vampirisé à Dora si l'on en croit ces lignes.

Je regrette simplement que le livre passe sous silence les éléments les moins glorieux des derniers instants de la vie de Dora Maar (devenue antisémite et homophobe dans sa réclusion religieuse alors que son engagement antifasciste était largement prégnant tout le reste de sa vie), dénichés sur une simple recherche Wiki.

Ce journal est une belle déromantisation du statut de « muse », un petit reminder sur l'importance de la sonorité aussi : on peut jouer le jeu de la misogynie intégrée, imaginer sa liberté imprenable et mépriser celles qui occupent un rôle plus traditionnel (parfois en apparence seulement) mais on ne lutte pas contre le patriarcat en opposant les femmes entre elles, jamais.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..