Critique de Tapagenocturne

Le résumé ne donne aucune indication sur le genre de « difficulté » que rencontre l'enfant. On ne sait d'ailleurs pas que c'est un handicap avant d'avoir lu les premières pages, et c'en est déroutant, gênant, au début. On est toujours triste, mal à l'aise, dans ces circonstances. Puis on arrive, le temps du livre, à se plonger dans le quotidien, dans la souffrance, dans la frustration, dans le progrès constant, et dans les rires de Mélodie. On arrive à ne voir qu'elle, elle en tant que personne, et plus juste en tant qu‘ handicapée. La faire parler ainsi, lire ce qu'elle ressent, ce qu'elle voudrait, change forcément le regard que nous plongerons la prochaine fois sur une personne handicapée. le récit est émouvant mais jamais dans l'excès, le ton est franc, sincère, juste. Ce qu'on retient finalement, et c'est le plus important, c'est l'amour intense et inconditionnel de ses parents qui la pousse toujours de l'avant, et aussi, qu'un corps paralysé, une voix absente, ne font pas forcément une absence d'intelligence, qui plus est très développée dans son cas.