Critique de kadeline

Un roman que j'ai lu d'une traite. On suit Mélodie, une jeune fille polyhandicapée de naissance qui ne peut pas bougé ni communiquer avec les gens alors que son cerveau carbure. Comme on est avec une narration interne on découvre tout le décalage entre ce qui se passe dans sa tête et ce que les autres personnes pensent qu'elle comprend et est capable de faire ou pas. Dans les 1ers temps, ce décalage est très dur à suivre du point de vue émotionnel. Il y a une chose que je ne comprenais pas : ces parents disent qu'ils sont persuades qu'elle est intelligente, qu'elle ne peut juste pas s'exprimer et pourtant à aucun moment ils ne cherchent à lui trouver un moyen de communication. Il y a des pages et des pages où elle rêve de pouvoir s'exprimer ce qui la rendrait pour elle normale. Pendant toute cette partie, je visualisais Stephen Hawking et sa synthèse vocale et me disait mais pourquoi on ne lui propose pas ça enfin. Pour moi c'était rageant bien que nécessaire à la construction du récit.
J'ai beaucoup aimé le fait que pour une fois on a un enfant handicapé avec les 2 parents qui sont encore présents et tous les deux sont impliqués : pas de fuite ni un à la maison qui gère tout et l'autre continue sa vie « normale ». Les parents tentent de partager au maximum et d'avoir la vie la plus normale possible. J'ai trouvé horrible les passages chez les médecins et les réflexions/comportements de certains enseignants et en même temps ça sonne si juste que c'est ce qu'il fallait. Et puis il y a les personnes qui croient en elle, qui vont l'aider à se surpasser et lui permettre d'aller plus loin. C'est un roman avec une jolie la galerie de personnages. Je mets malgré tout un bémol sur les autres enfants de la classe pour « handicapés » qui sont particulièrement clichés : la trisomique qui sourit tout le temps et adore faire des bisous et des câlins, l'autiste qui se balance d'avant en arrière et qui n'aime pas le bruit… Autant Mélodie est pleine de nuances, avant-gardiste et complexe, autant les autres sont très clichés. Dans la même ligne, les élèves scolarisées en classe « normale « sont » très homogènes dans leur méchanceté et leur intolérance. Autant de gamins infectes ça me sidère, même si ça sert le récit j'ai un sentiment de trop. Beaucoup de choses sont traitées : l'évolution apportée par la possibilité de communiquer, le fait que même avec des solutions techniques on n'est jamais à l'abris de limites et de pannes, la moindre panne peut avoir des conséquences dramatiques, l'épuisement des parents…
C'est écrit/traduit de manière accessible sans être neuneu. Et pour conclure j'ai aimé la mise en avant du fait que quand on appartient à une minorité, pour être considéré comme aussi capable que le camarade « standard », il faudra être bien meilleur que lui pour obtenir la même reconnaissance.