Critique de ChaChimere

Mélodie a onze ans, des mots plein la tête, mais n'en a jamais prononcé un seul. le silence de Mélodie, c'est une tranche de vie, le parcours d'une jeune fille touchée par une paralysie cérébrale, qui souhaite partager avec nous tout ce qu'elle a dans la tête.

À ses côtés, on découvre l'école, le quotidien et la frustration. On vit aussi l'amour, de ses parents ou de sa petite soeur. On partage ses caprices, ses défaites et ses victoires. Cette histoire est très réaliste sur de nombreux points, que ce soit l'acceptation, le regard des autres ou encore l'espoir. J'ai souffert avec Mélodie du rejet des autres, de la cruauté des enfants, mais également de certains adultes. C'est malheureusement le quotidien de beaucoup de personnes handicapées, malades ou simplement différentes. Ça a été des moments très douloureux à lire, mais ils reflètent une grande part de réalité.

Et des milliers de choses se passent dans sa tête. Si son corps fonctionne mal, son cerveau, lui, tourne à plein régime. Mélodie est intelligente et possède une grande mémoire. Elle se souvient de tout, même de détails datant de sa plus petite enfance. C'est prodigieux, mais frustrant, car elle ne peut pas les partager avec ses parents ou les autres enfants.

Mélodie est une jeune fille formidable, à laquelle je me suis beaucoup attachée. Son histoire est simple, mais révèle toute la complexité de son handicap. Ça fait réfléchir, sur le poids de ces « différences » et son propre regard. C'est très pédagogue, et je conseille ce livre au plus jeune. L'écriture est fluide, actuelle et poétique. La vie de Mélodie est pleine de couleurs et, ça, j'ai adoré.