AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


Ça y est ! Je suis accro aux Larmes de Saël ! J'avais adoré le premier tome, j'attendais avec impatience le second… le troisième devrait paraître cette année, j'ai hâââââte !

Le résumé me promettait des larmes, de l'attente, de l'angoisse… C'était sans compter sur la délicieuse plume d'A.D. Martel qui ajoute à ces ingrédients : des retournements de situation, des forces de caractère révélées et un univers extrêmement bien construit. Ce que j'ai aimé par-dessus tout ? L'entremêlement des cultures, qui s'entrechoquent pour mieux se comprendre et s'accepter.
Car oui, de nouveaux protagonistes font leur entrée (fracassante) dans ce second volet et, outre Ceylan sur laquelle nous en apprenons beaucoup, les saëliens et saëliennes se retrouvent confrontés à de nouvelles moeurs. L'ensemble donne un fascinant roman où l'on perçoit la difficulté première à se comprendre, plus ou moins effacée grâce à la volonté des individus. Assurément un bel exemple de vivre ensemble !
J'en profite pour mentionner quelques passages très difficiles, notamment avec des bébés. La peine et la douleur deviennent palpables et enserrent le coeur dans un étau glacé.
D'autre part, si le résumé me laissait envisager un certain récit, il en est en réalité tout autre ! Attendez-vous à être surpris par la tournure des évènements, et ce, dès les premiers chapitres.

Côté personnage, donc, nous retrouvons bien sûr Arcana, plus posée et mature. Elle assume son rôle de cheffe de clan, bien qu'il lui en coûte énormément. Courageuse, déterminée, cette jeune femme encaisse les souffrances sans oublier sa part d'humanité, qui ressort dans des instants chargés d'émotions.
Une deuxième jeune femme prend une part importante à l'intrigue : Eleni. Cette citoyenne de Ceylan m'a tout simplement bluffée. Si je ne l'appréciais pas plus que ça au début, elle s'illustre ensuite par ses décisions et sa volonté. La force qu'elle se découvre insuffle au lecteur une irrépressible envie de tourner les pages.
Et pour ne rien gâcher, je plaide coupable : petit crush pour Salim ! ^^ (Ashkan, tu es toujours dans mon coeur !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}