Critique de Livresquement

C'est l'histoire de Popeline, surnommée Popy, dix ans, qui découvre un beau jour qu'elle a un super-pouvoir : en fixant son interlocuteur, elle peut en quelque sorte l'hypnotiser pour qu'il fasse ce qu'elle veut. C'est un secret qu'elle garde très précieusement mais, malheureusement, quelqu'un va s'en rendre compte et répandre la rumeur à l'école...

Franchement, ça a beau être un livre jeunesse, je me suis faite surprendre à plusieurs reprises pendant cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le pouvoir de Popy soit réel, je pensais que ce serait... - je ne sais pas - une lubie de cette gamine peut-être. du coup, j'ai trouvé l'histoire encore plus chouette et certaines scènes sont assez rigolotes. Quant à la fin, j'avoue, je ne l'avais pas vu venir ! Je pense que le fait qu'un adulte ne devine pas les événements montre vraiment la qualité de l'histoire. Comme ils le disent chez Sarbacane, avec cette collection, on ne prend pas les enfants pour des débiles ! (Ils n'utilisent probablement pas ce mot mais vous m'avez comprise. ;-)

Au niveau de l'objet-livre, j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà plu à propos de Victor Tombe-Dedans, et qui est apparemment propre à tous les livres de cette collection. Il y a donc une jolie couverture à rabat, différentes typographies très sympas et, bien sûr, plein d'illustrations, faite cette fois-ci par Joëlle Dreidemy. Ce sont des dessins que j'ai beaucoup aimé et tous les personnages sont représentés : de quoi mettre un visage sur chaque nom !

En conclusion : Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui sort aujourd'hui en librairie !