Critique de puchkina

Solon Barnes a été élevé dans la foi quaker, un mouvement religieux austère et traditionaliste qui, s'il exalte la recherche de la Lumière intérieure, va se heurter aux remous et au progrès qui agite le monde en ce début de 20ème siècle. Solon Barnes se marie avec Benecia Wallin qui partage ses convictions religieuses. Ils s'aiment tendrement. Solon fait ses classes dans une honnête institution, la banque des Commerçants et Constructeurs. le couple va avoir cinq enfants qu'ils élèveront pareillement mais qui se révéleront fort différents et surtout rétifs chacun à leur manière à l'éducation religieuse de leurs parents.
Le Rempart, dans son style littéraire, est à cheval sur le 20ème siècle, entre romantisme et réalisme. C'est surtout le dernier roman du premier grand écrivain américain du siècle dernier, Théodore Dreiser, l'auteur du fabuleux Sister Carrie. Ici, il prend le parti des quakers et dénonce la société naissante de consommation tout en mettant le doigt sur les limites de la foi des Barnes. Un grand roman, illuminé par le personnage d'Etta, la fille cadette.
Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/