Critique de Etsionbouquinait

« Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un gingko ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder ». La quatrième de couverture est tellement explicite que j'ai décidé de la reproduire en l'état. Tel est en effet l'objectif de Christophe Drénou, dans son livre Face aux arbres, une mine d'information pour quiconque s'intéresse aux arbres. Un vrai plaisir au moment où la saison nous invite à faire des randonnées dans la nature !

Face aux arbres est un livre d'une grande richesse. Articulé en cinq principaux chapitres qui permettent de comprendre tour à tour la forme des arbres, l'impact d'une agression sur leur forme, l'arbre en fin de vie, l'importance des réseaux et le développement en colonies, il est richement illustré de photos, de schémas, de planches. Ouvrage de référence, il présente un équilibre réussi entre explications et illustrations.
En le lisant, vous en apprendrez beaucoup sur la croissance de l'arbre, sa façon de réagir à un stress hydrique (en activant des bourgeons latents pour remplacer ceux qui dépérissent), ou encore son aptitude à se compartimenter (c'est-à-dire de mettre en place des barrières physiques et chimiques autour des tissus malades). Vous réaliserez que la sénescence d'un arbre peut durer 100 ans !

Vous vous émerveillerez en constatant qu'en situation aride, le tronc de certains arbres est torsadé afin qu'une racine desséchée n'entraîne pas la mort de l'arbre. de même, quand le haut de l'arbre dépérit (cela se voit en ce moment dans des forêts touchées par le stress hydrique), il produit des « suppléants » au centre du houppier où il fait plus frais et où le trajet sève-racine demande moins d'énergie. Malin, non ?
Non moins intéressants sont les conseils que donnent Christophe Drénou quant à l'entretien et la taille des arbres et qui trouvent leur justification dans le fonctionnement de l'arbre ou encore les systèmes d'échange (d'eau, d'éléments minéraux et organiques) entre les racines d'un même arbre, entre arbres de la même essence, ou même entre espèces différentes, grâce aux réseaux de mycorhize.
Un livre passionnant !

Lien : https://etsionbouquinait.com..