Critique de MissFourmi

Est-il possible d'être profondément touché par un livre qui parle de croissance des arbres ? Eh ben figurez-vous que moi oui ! Quand on constate que les humains ne sont pas si différents des arbres, mais qu'ils pourraient tellement plus s'inspirer de leur sagesse, ça m'émeut un peu (okkk, calmons-nous).

Dans ce livre, on apprend à connaître la vie d'un arbre grâce à l'observation des signes visibles qu'il présente… Il y a plusieurs chapitres : les arbres modèles, les arbres résilients, les arbres sénescents, les arbres en réseau et les arbres colonies (et si vous ne connaissez aucun de ces termes, il est peut-être l'heure de lire ce livre 😉). Ce qui est pratique aussi, c'est que les explications sont illustrées par des schémas et des photos. Il y a également, à la fin de chaque chapitre, quelques conseils pour prendre soin des arbres qui nous entourent en fonction de leur "histoire" et enfin, à la fin de l'ouvrage, vous trouverez un index et un petit recap' bien utiles !

Cette lecture fut vraiment très intéressante, même s'il faut parfois s'accrocher un peu et ne pas hésiter à relire des passages pour bien comprendre (pour ceux qui ne sont pas experts en arbres en tout cas !)

Grâce à cet ouvrage, vous ne verrez plus jamais un arbre de la même façon. Et à la fin de ce livre, vous aurez acquis le superpouvoir de connaître l'histoire d'un arbre en 1 coup d'oeil !

Cependant, je regrette une seule chose, c'est la qualité photo… celles-ci ne sont pas toujours très nettes. Et c'est vrai que, quand je voulais mettre en pratique mes récents apprentissages sur les photos d'arbres du livre, j'avais un peu de mal à distinguer les détails pointés par les explications.
~
Bref, un peu compliqué pour moi qui n'y connaissais pas grand-chose, mais passionnant !