Critique de Annabelle19

J'ai de bonnes et de moins bonnes choses à dire de ce roman. D'abord, je dois dire que l'univers dystopique et l'aspect de désespoir latent qu'on ressent à la lecture est plutôt bien maîtrisé. Tous les personnages nous renvoient cette même impression d'être prisonniers de la société, pris au piège sans savoir comment changer les choses. Et les personnages que nous suivons, à la fois conscients de la réalité et désireux de voir la situation s'améliorer, sont des exceptions, dans un monde où tous se sont accommodés d'un fonctionnement déshumanisant, corrompu, injuste et immoral.

J'ai surtout regretté qu'on aille jamais vraiment en profondeur de cet univers, on reste très en surface, mais c'est peut-être voulu parce qu'au final on se retrouve comme un spectateur devant notre télé, avec rien d'autre qu'un écran pour rendre compte d'une situation bien plus complexe.
Le style est très simple, il est constitué essentiellement de dialogues, sûrement pour renforcer encore cette impression de suivre une émission de télé plutôt que de lire un livre. Je ne suis pas une grande fan de ce genre d'écriture peu axée sur la narration et les introspectives, je trouve que cela donne un aspect un peu creux et superficiel à l'histoire.

Malgré tout, le sujet du roman fait pas mal réfléchir. Je trouvais parfois les situations exagérées. La manière dont le peuple est censé se laisser manipuler semble grossière, les ficelles par lesquelles les médias embobinent tout le monde paraissent bien peu subtiles et on se dit que les gens auraient dû réagir depuis longtemps. Mais d'un autre côté, est-ce si peu crédible que cela? Même si les mensonges et la manipulation sont bien visibles, les gens auraient-ils pour premier réflexes de se soulever pour combattre cela, ou de baisser les yeux et se soumettre, persuadés qu'ils ne peuvent rien y faire ? C'est un exemple des questions qui me sont venues en tête quand j'ai lu ce roman, et c'est la preuve qu'il a tout de même bien fonctionné pour moi, malgré un style de narration qui m'a un peu rebutée au premier abord.
Le sujet de la manipulation des médias et de ce que les gens sont prêts à accepter du moment qu'on fait passer ça pour normal à la télévision est, je trouve, plutôt d'actualité.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je m'y suis vraiment attachée, pour moi ils étaient plutôt le prétexte à l'idée qui est passée dans ce roman, et c'est assez dommage. L'histoire de Martha est trop prévisible pour être réellement tragique, aucune révélation à son sujet n'est surprenante. Leurs tentatives héroïques à elle et Isaac trop hasardeuses pour être vraiment crédibles.
Le personnage du présentateur, Joshua, m'a pas mal intriguée. Il apparait au départ comme un simple intervenant de plus, un outil du contrôle de la population par les médias. Et puis on a l'impression qu'il veut aider Martha et a de la compassion pour elle. Au final, j'ai plutôt eu la sensation (peut-être à tort) que tout ce qu'il cherchait, au fond, c'est à créer une autre forme de spectacle pour ses spectateurs. Non plus en faisant de la violence et la mort un divertissement, mais en fictionnalisant le malheur des autres et en faisant des victimes de son émission des héros tragiques.

Ce roman dystopique pour adolescents / jeunes adultes, n'est donc pas dépourvu de qualités, loin de là. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, mais il pose déjà pas mal de questions intéressantes. Dommage que les personnages ne soient pas plus "vivants", ce qui aurait rendu la lecture moins neutre et aurait fait jouer plus d'émotions.