Critique de Pat0212

Ce livre regroupe la correspondance d'Alfred et Lucie durant les années 1894 à 1899, ainsi que son journal, il est lu par Alexandre Cardin et Emilie Moget, qui savent nous faire pénétrer au coeur de leur détresse et de leurs espoirs. Ils incarnent parfaitement leurs personnages, j'ai particulièrement aimé la voix douce de la comédienne, comme j'en ai déjà eu l'occasion dans d'autres livres audio, là elle est vraiment parfaite pour rendre les émotions de cette jeune mère confrontée à un drame si incompréhensible.

Alfred Dreyfus raconte son arrestation, son procès, puis son incarcération dans diverses prisons militaires ou civiles avant son transfert en Guyane sur l'Ile du Diable où il sera retenu plus de quatre ans dans des conditions totalement inhumaines qui auraient valu des poursuites à la France auprès de la cour européenne des droits de l'homme si elle avait existé à ce moment-là. Il est maintenu d'abord au secret en France, sans contact avec personne. Sur son ilot isolé dans l'Océan et dont il n'aurait jamais pu s'échapper, il était gardé comme un fauve dangereux et aussi strictement isolé des autres détenus, sans compter que les nombreux gardiens avaient l'interdiction absolue de lui adresser la parole. Ses conditions se dégradent au fur et à mesure des développements de l'Affaire en France, dont il ne sait rien. Lucie lui écrit de nombreuses lettres chaque mois dont bien peu lui sont effectivement remises. Elles sont bien évidemment lues auparavant par les autorités et il lui est interdit d'évoquer les démarches entreprises par sa famille, ainsi Alfred ne sait rien de ce qui se passe en France.

Ils étaient très heureux en ménage, avaient deux petits enfants, Pierre trois ans et Jeanne plus jeune en 1894. L'épreuve ne les a pas séparés et ils s'encouragent réciproquement, parlent avec pudeur de leurs souffrances pour ne pas décourager l'autre et gardent espoir jusqu'au bout. Dans ses lettres, Alfred cache une grande partie de ses douleurs à sa femme, il montre beaucoup plus son découragement dans son journal. Il oscille entre sa certitude que son innocence sera enfin reconnue, que la France ne peut abandonner définitivement son fidèle serviteur et son découragement face à une si grande injustice et un traitement si inhumain.

Je suis frappée de voir comme cette famille si éprouvée a continué à croire dans ce qu'on peut appeler la grandeur de la France, à quel point ils se raccrochaient à une valeur comme l'honneur. Alfred se bat pour que le nom de ses enfants ne soit pas souillé et finalement se révolte bien peu contre les tortures qu'on lui inflige. Il comprend être sacrifié sur l'autel de la raison d'Etat, il en veut aux personnes qui ont organisé le complot, mais pas vraiment à son pays qu'il continue d'aimer. Je pense que ce genre de sentiments est bien daté aujourd'hui où la notion de droit de l'homme est moins abstraite, au moins dans nos démocraties. Un autre point qui m'a particulièrement surprise également est le fait qu'ils ne mentionnent jamais leur confession. On sait aujourd'hui que Dreyfus a été condamné injustement parce qu'il était juif. L'antisémitisme n'est jamais dénoncé dans ce livre, ce qui n'est heureusement plus le cas aujourd'hui.

On ne peut qu'être touché par les souffrances et le courage de cette famille si injustement accablée par le sort. Plusieurs des lettres de Lucie m'ont bouleversée, même s'il y a parfois de nombreuses répétitions. Un grand merci à Voolume et Netgalley qui m'ont permis de découvrir ce drame vu par ceux qui l'ont vécu dans leur chair.

#Cinqannéesdemavie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..