AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

« Et ce soir, comment te sens-tu? »

Ce soir, je dirai que je me sens plus attentive, plus avisée sur le monde qui nous entoure, grâce aux Quidams. J'ai toujours admiré la capacité oratoire fluide de certains, quand moi, j'ose à peine m'exprimer à voix haute. Mais eux, se parlent, s'insurgent, confrontent leurs idées, donnent de leurs corps et de leurs décibels pour se faire entendre. Beaucoup de dialogues rythmés et des idées qui fusent pour tenter de comprendre et d'agir dans un monde où les injustices et le mal s'infiltrent, c'est la mission utopique de ce groupe de personnes et c'est heureux de lire autant d'enthousiasme bienveillant…Ils essaient de construire un monde meilleur, en étudiant les failles du passé, en s'inspirant des intellectuel.le.s référant.e.s, en ayant toujours à l'esprit de défendre envers et contre tout: la Liberté. La liberté d'expression et d'information, mais toute forme de liberté en alertant sur des problèmes de sociétés majeurs de contrôle et d'asservissement des populations…

« On trouve encore de doux rêveurs dans notre monde pourri. Une race en danger d'extinction, mais ça existe. »

Chacun avec ses convictions, sa sensibilité, son essence même, essaie de faire bouger les choses, à petite ou grande échelle. Que ce soit du désir, de la mort, de la mondialisation, de la politique, un manoir, des rêves ou de l'amitié, toutes ces personnalités différentes, se retrouvent pour parler. Ils ont le souci de la valeur des mots et de la Vérité, et ils se prennent, tous en bons quidams, à rêver en grand, autour des plaisirs de la table…Ils forment un clan uni où la parole de chacun est respectée et entendue, même si quelque fois, les attirances viennent troubler la donne…

« -Moi, j'ai fait un voeu en venant. Si ça marche, on s'inventera un monde à nous et rien qu'à nous pour y rêver ensemble. Un monde où seule la vérité aura droit de cité, même si ça nous oblige à l'imaginer. »

J'ai passé un super moment avec les Quidams, ça fuse, ça pétille, ça crépite! C'est un roman très vivant et plein de feux! Je regrette juste de n'avoir pas tout saisi des répliques (surtout sur les subtilités de la politique internationale), mais c'était hyper interessant, et je compte bien approfondir quelques sujets soulevés dans ces débats, à titre personnel…En fait, à la fin, on rêve de faire partie de ce clan d'amis pour profiter du bon temps et de discussions aussi enrichissantes que fortes d'actions combatives, si le coeur nous en dit…

« -C'est réaliste ou c'est parler pour ne rien dire? »


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}