Critique de sofynet

L'histoire/Le sujet : A travers six grands thèmes de la vie (l'amour, le travail, la politique, ...), six personnages se dévoilent, sans masques ou presque, au micro d'un intervieweur invisible.

Le style : Des interviews, donc, à écouter - puisqu'il s'agit d'un audiobook. Très libre forcément, comme si les personnages étaient pris "sur le vif" par les questions de leur vis à vis invisible.

Et la couverture alors ? Pas forcément mon style d'illustration, mais comme il s'agit d'un audiobook, je ne l'ai pas trop vu :) .

En conclusion ? Cet audiobook a été proposé lors d'une opération Masse critique spéciale. le sujet m'intéressait, mais je dois avouer que j'étais frileuse quand au format. J'ai déjà essayé d'écouter des audiobooks sans succès, n'arrivant pas à entrer dans l'histoire juste en l'écoutant.
Nos trente ans, a été une très bonne surprise. Je pense que cela est principalement dû à la forme du récit, puisqu'il ne s'agit pas d'un... récit justement, mais de témoignage de différents personnages en fonction des thèmes. Les 6 séquences, plus la conclusion, sont censées s'étaler sur une ou deux années (je ne me souviens plus exactement, et c'est le soucis de l'audiobook, on ne peut pas le feuilleter pour vérifier :) ), et on peut donc voir les personnages évoluer dans leur vie tout en y apportant un regard critique.
L'analyse de chacun de ces personnages, différents par leurs milieux, leurs métiers, leurs parcours, est très intéressante et témoigne, je pense, de ce à quoi ressemblent en effet les "millenials" - dont je ne fais pas partie, trop vieille ! Cet exercice d'interview de loin en loin semble les faire réfléchir sur leur propre vie et les faire aussi agir, comme une thérapie qui ne porte pas son nom. L'intervieweur reste en retrait jusqu'au dernier chapitre, peu, voir pas présent, et laisse vraiment libre court au discours des personnages, sans direction ni jugement.
Les 7 chapitres forment chacun des tout, de presque une heure, qui se laisse très facilement écouter (je les ai d'ailleurs écouté en une traite par chapitre), sautant d'un personnage à l'autre, très reconnaissable aussi bien par leurs voix que leurs intonnations ou vocabulaire.

Bref, cet audiobook m'a réconcilié avec la formule de livres à écouter. Il faudra tout de même que j'essaie d'écouter un "vrai" roman, la forme de l'entretien a un peu faussé mon avis. J'ai apprécié ces discussions autour de thèmes importants de notre société, et qui dressent un bilan de la vie des trentenaires en 2019. L'idée de la forme est vraiment bien trouvé et les lecteurs/acteurs sont très bons (j'ai cru jusqu'à la fin qu'une des voix était celle d'Audrey Fleurot, mais non visiblement ... un sosie de voix , :) ). Un bon moment d'écoute, je retenterai l'expérience.

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et à Audible, pour leur confiance.

Lien : http://sofynet2008.canalblog..