Critique de Moglug

Tout d'abord, merci à Audible et Babelio pour l'accès grauit à ce livre numérique.
Ce média prend la forme d'un podcast en 7 épisodes de 50 min environ au cours desquels 6 trentenaires prennent tour à tour la parole sur 7 sujets existentiels - ou au coeur de notre siècle. Chaque sujet fait l'objet d'un épisode. Ainsi sont abordés l'amour, le travail, la politique, la vie et la mort, la famille, le numérique, et le futur. Les propos des interviewés sont rejoués par des comédiens devant le micro. On perd ainsi l'aspect micro-trottoir pour obtenir une sélection d'avis clés représentatifs de la pensée des trentenaires de cette année 2019. Les premières minutes, j'ai eu un peu de mal à passer au-dessus du jeu des comédiens qui m'a paru plutôt factice. Cela dit, je me suis très rapidement attachée à leur discours. Plusieurs points de vue sont présentés, parfois contradictoires, souvent complémentaires. Et je me suis souvent retrouvée dans les propos énoncés. J'ai rapidement eu l'impression d'écouter parler de bons amis avec une sincérité plutôt rare de nos jours. Toutefois, aucune idée ne m'a semblé réellement novatrice ou ne m'a fait l'effet d'une révélation. Peut-être parce que je suis moi-même un prototype des personnes interrogées pour réaliser ces podcasts. Je ne pense pas que le panel des trentenaires de la société française aujourd'hui soit véritablement représenté. Malgré les différences de personnalités et quelques caractéristiques propres à chacun (appartenance à une minorité ethnique ou sexuelle, célibat, parentalité, etc.), les personnages appartiennent tous à une classe moyenne sans problème de logement et recevant un salaire stable.
J'ai passé un bon moment d'écoute. Les parents de trentenaires en mal de comprendre leurs enfants y apprendront peut-être quelque chose. Pour les trentenaires des classes moyennes, je vous recommanderai d'échanger plutôt avec vos amis, pour les autres trentenaires, il est probable que vous ne vous y retrouviez pas vraiment.