Critique de monito

monito
26 septembre 2009
Décadence, ou plutôt déchéance d'un homme, Camille, croyant que son nom et ses origines de petite noblesse auraient pu le sauver, qui entraîne avec lui sa femme Agnès, ses enfants, ruine ses beaux-parents…

Camille vit mesquinement, dans le mensonge, la manipulation, emprunte, rate ses affaires, emprunte encore… comme un puits sans fond, comme incapable de résister et surtout de changer.

Camille se cherche, se ment à lui-même, à la femme qu'il a épousée pour son argent et lui préférant Rose, sa maîtresse, aimante et pulpeuse qu'il domine parce qu'elle l'aime.

Et pourtant cette Agnès aussi l'aime. Elle ne le supporte plus mais vit avec l'insupportable, prise par un amour incroyable et le refus d'admettre l'échec et la tromperie dont elle fut victime.

Les dommages colatéraux sont nombreux, notamment pour les enfants de Camille et Agnès et surtout pour Yves qui périra au combat, comme seule façon de ne pas finalement trop ressembler au père.

L'écriture est classique mais belle, le thème un peu visité, celui d'une classe qui n'en est pas vraiment une et où seule la question de l'argent l'emporte finalement.