AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tandarica


Épuisé à ma connaissance, ce livre mérite cependant un bref coup d'oeil. Je n'aime pas beaucoup les anthologies qui réunissent de manière plus ou moins aléatoire des auteurs d'une même nationalité et préfère des opus consacrés à un seul poète.
Je signale toutefois la présence des dessins de Wanda Mihuleac et trouve que le propos du traducteur intitulé "cinq positions du poème" résume très bien ce recueil, aussi je le cite en intégralité :
"1° Panique à bord du je : le poème, la poésie en tout cas le poète se met en crise ("Un désir infini d'infini", Emil Botta)–on congédie Orphée.
2° Re-gagner la parole : autres mobiles de la littérature que l'idéologie–la parole est énergie, la parole est lien, la parole est réversible ("La Physiologie de la Poésie" et "Les Non-mots", "Noeuds et Signes"–Nichita Stănescu).
3° État de naïveté dépassé : « dors, toi, mon amour. je suis seul j'ai inventé la poésie et je n'ai plus de coeur » ("Vers", "Fragments de la région de jadis", "Il se fera silence il se fera soir", Virgil Mazilescu).
4° Inventaire plus ou moins prospective d'une apocalypse en suspens : année "89", ou juste après ("Les Voix du Levant", Dan Verona)
5° Retour pour soi d'exil, de mémoire et de flamme ("De l'autre côté", Dinu Flamand)."
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}