Critique de candlemas

Sentiment mitigé en achevant ce "mémo" d'environ 80 pages... qui n'en est pas un : en effet, pour moi Roger-Pol Droit propose ici, comme l'indique le 4ème de couverture et le titre, plus une galerie de portraits, qu'il commente, sur une dizaine de pages, en insistant sur tel ou tel détail pictural. Il le fait avec style et conviction : certains passages sont vraiment bien écrits.

Des fenêtres sont ainsi ouvertes sur Freud, revendiqué comme philosophe à part entière, Heidegger, dont on retiendra la déviance nazie, Arendt, femme d'exception dont on se demande comment elle a pu aimer le précédent, Sartre, génie de la remise en cause permanente, Camus, l'homme révolté en avance sur son temps, Lévi-Strauss, mettant en évidence les mécanismes symboliques dont sont tissés nos vies, et enfin Foucault, insaisissable créateur de concepts sur la modernité.

Il en ressort, de mon point de vue, un ensemble inégal, suivant la vision très subjective de l'auteur et l'attention qu'il porte à tel ou tel élément de la philosophie des 7. du coup, malgré des éclairages intéressants, mais qui ne permettent pas de se faire une idée globale juste de ces pensées, cela est resté, pour moi, assez superficiel.