AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Il y a des livres qui donnent de l'espoir et qui nous poussent à croire que « vivre ensemble » est encore possible. Les vivants (êtres humains et animaux), les sociétés, les communautés, les langues, les civilisations, la famille, la citoyenneté, la nation… produisent de l'union. Dans ce livre, Roger-Pol Droit questionne ces créations de lien social, les « nous ». Ainsi, « chaque type de « nous » se construit en effet sur un type d'union et de lien différent. « Dis-moi de quel « nous » tu parles, je te dirai quelle union est en jeu » - voilà le point de départ pour examiner l'écheveau des « nous » entrelacés formant notre existence. »
Si cette diversité de « nous » repose sur un système d'échange, l'union des êtres aussi différents est toutefois traversée par des paradoxes. L'auteur en cite au moins quatre desquels il tire quatre leçons que nous serions bien sages de retenir pour favoriser le vivre ensemble.
Finalement, il propose de répondre à la question « qu'est-ce qui nous unit ? » par deux mots: « corps parlants », car, selon lui, « cette singularité signale le caractère unique de l'espèce humaine dans sa capacité même de construire du lien », mais aussi, « seuls des corps parlants deviennent inhumains, en cessant d'entendre ce que les autres corps disent. » Nous sommes encore dans une définition paradoxale, c'est probablement cela qui nous caractérise le mieux, « nous » les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}