Critique de Lespetiteschroniquesdemarie

Raaaaah ! Que c'est vraiment schtroumpfant de ne pas y arriver, quand on y met tout son coeur et toute son énergie.

Village des Schtroumpfs. Un petit Schtroumpf sans talent particulier joue au foot : peine perdue c'est Schtroumpf costaud qui remporte la partie. Vexé, il s'essaie alors au dessin puis à la cuisine : en vain... Découragé, il confie sa peine au Schtroumpf à Lunettes qui tente de le remotiver. le Grand Schtroumpf, qui a tout entendu, lui démontrera que patience et persévérance constituent la clé de la réussite !

Un album jeunesse bien écrit, juste et drôle portant sur l'échec : pas facile de l'accepter et de trouver la volonté de recommencer!

Je découvre ici la griffe magnifique d'Antonello Dalena (avec un attachant Schtroumpf à (grandes) lunettes sermonnant en douceur ses compagnons !) ainsi que l'éclatante mise en couleur de Paolo Maddaleni.

Le dossier final de 8 pages de Diane Drory, psychologue-psychanalyste, permet de poursuivre la réflexion avec l'enfant à travers des questions à poser, des analyses de son ressenti et des conseils à appliquer.

Une chouette lecture amusante et pédagogique, à destination des plus jeunes !

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : les 12 tomes de la collection à visée éducative Grandir avec les Schtroumpfs.