Critique de NofSet

Prenez place, installez-vous dans un bon fauteuil, voici 6 courtes aventures se déroulant dans le futur, en compagnie de "Lone Sloane" vagabond de l'espace, pirate, mercenaire et aventurier. Messager des dieux à son insu, instrument ou jouet de leurs caprices, otage des envieux qui veulent exploiter ses pouvoirs, prompt à retourner des situations désespérées. le héros solitaire nous entraîne dans une attraction grandiose, ou les décors exploses des cadres habituel de la BD classique, parce que les aventures de Lone Sloane outrepassent les frontières narratives et les codes artistiques du genres.
Bien que Druillet n'en soit pas à son premier jet, c'est en 1972 que débarque l'OVNI, avec "Les 6 voyages de Lone Sloane". L'artiste nous jette en pleine face sa vision de l'univers avec des planches déstructurées, ou la mise en page est orbital, et les codes des cases satellisées, nous entraînant dans le vertigineux. le détail de son trait de plume est hallucinant, ultra-fouillé, une sorte de kaléidoscope, une vaste mosaïque de tout ce que l'imaginaire peut produire.
L'inspiration plus que prolifique de Philippe Druillet nous balade d'un trône de pierre volant, ou d'un galion-galère de l'espace, et encore en orgue qui se transforme en un dragon apprivoisé, pour finalement prendre son envole dans le puissant O Sidarta. Il emprunte, pour revenir sur Terre le Zap, une navette à six jambes ressemblant à un énorme scarabée.
Dans chacune de ses étapes, Sloane rencontre des ennemies ou des compères de toutes sortes, prêtres maudits, pirates bornés, robots humanoïdes ou des entités immatérielles. Les dieux le visitent la nuit pour lui faire entendre leurs volontés et lui, simple mortel parfois élevé au rang de demi-dieu aux pouvoirs surnaturels, doit composer entre ses ambitions d'aventurier et les murs dressés par les dieux lassés des facéties humaines. Cet album est un édifice monumental intemporelle, qui continue de surprendre, un incontournable dans la Bande Dessinée de science fiction que tout amateur du genre se doit d'avoir lu...