Critique de maltese

Dix nouvelles pour cinq portraits de femmes flics dans la police de Bâton Rouge, capitale de la Louisiane.
Et autant d'histoires qui nous mènent le plus souvent dans la rue, pour un quotidien essentiellement fait de routines, et qui nous montrent un métier difficile, qui s'inscrit dans l'esprit de ces femmes mais aussi sur leur corps, par le poids de leur ceinture, de leur arme de service, par un uniforme pas toujours pratique...
Ces héroïnes vivent en grande partie pour leur travail, et on s'aperçoit que leur histoire personnelle est profondément marquée par leurs fonctions policières.
Le lecteur suit chacune tout autant dans sa vie professionnelle que privée, et l'auteur montre ainsi toute la difficulté qu'il y a à faire abstraction du vécu, de l'expérience sur le terrain. On se rend compte qu'il est quasi impossible de vivre correctement cette condition de femme-flic, pour diverses raisons, et que reprendre une vie "normale" demande des efforts presque insurmontables.
Un livre percutant qu'on devine aisément basé sur une expérience personnelle.