Critique de elgg

Clairement le tome de trop de cette (pourtant) excellente saga historique.
Autant les 6 premiers forment un tout cohérent, au niveau des personnages qui s'enchaînent, au niveau de la narration, autant celui-là diverge (et ça fait beaucoup ^^'), principalement sur la forme... Mais ça change tout.
On passe à une narration type correspondance épistolaire et/ou discussion à une voix, qui est du coup froide, et détachée, et ne permet pas (selon moi) de se plonger dans l'action de ce qu'on y raconte.

Personnellement j'ai décroché à la page 100, je ne pense pas finir cet ouvrage. Pourtant, comme pour les précédents, les faits historiques y sont bien décrits, mais c'est vraiment le procédé narratif qui est lourd et indigeste.

Et puis surtout, fini Robert III d'Artois, fini Tolomei, Guccio, tous les personnages, principaux ou secondaires, qui rythmaient l'ensemble, et donnaient aux évènements historiques une saveur romanesque. Là on se retrouve avec un nouveau personnage principal, dont j'ai même oublié le nom (alors que j'ai abandonné la lecture hier... C'est dire si ça m'a marqué...), qui aurait pu être intéressant si la narration (j'en reviens toujours là, mais c'est le défaut majeur je pense) était restée plus classique.

Le tome de trop. Dommage.