AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
26 décembre 2019
Je m'étais promis de lire cette biographie de la Strauss company lors d'une fin d'année, un peu avant le concert du nouvel an à Vienne. Promesse tenue !! (après plusieurs années d'échec quand même).

J'adore cette musique entrainante qu'est la valse, mais je ne connaissais absolument rien de leur vie. Johann père, Johann fils, Josef, je les mélangeais tous et je ne savais pas qui avait composé quoi.
Alain Duault remédie à ce manque avec grand brio. Je découvre au passage un véritable auteur qui sais faire passer l'émotion qu'il ressent grâce à la musique. A travers ses mots, la valse devient une danse charnelle, presque érotique, qui pour la première fois fait enfin parler les corps. Homme et femmes se touchent, s'envolent dans des tournis insensés ; les couples doivent faire leur place sur la piste. Terminé les lignes ordonnées des menuets et autres danses calibrées comme les jardins de Versailles où c'est à peine si les mains s'effleuraient.
Grâce à Johann Strauss père, puis Johann fils et ses frères Josef et Eduard, la joie de la danse envahit l'Europe au grand dam des bien-pensants qui voient dans la valse « une indécente et abominable façon de faire tourner les femmes ». C'est fou ce que cela rappelle l'impact du rock dans les années 1950. Personnellement, c'est à travers le rock que mon corps préfère s'exprimer, court-circuitant mon esprit qui prend des vacances. Je comprends tout à fait ce sentiment qui a fait vibrer d'abord les Viennois.
Johann Strauss fils a aussi écrit des opérettes – la plus célèbre étant la Chauve-Souris. Je l'ignorais même si je connaissais l'air de l'ouverture.

Mais les relations familiales n'auront pas été de tout repos. Johann père menait une double vie et considérera d'emblée son fils Johann comme un concurrent. Ce dernier devra faire son Oedipe pour exister. Johann fils est probablement le plus talentueux de la fratrie ; et Eduard en éprouvera toujours une certaine amertume haineuse. Apparemment, à la mort de son frère Johann il brûla ses compositions non encore publiées. Quant à Josef, il aurait préféré être ingénieur mais il se tuera quasiment aux tâches de composition et de chef de l'orchestre familial que Johann fils dirigeait comme une entreprise.

Alain Duault ne manque pas de doubler les biographies de la vie politique du 19ème siècle. La découverte de la valse par la diplomatie européenne au congrès de Vienne donne une dimension festive à cet événement historique. Lors des révolutions de 1848, Johann père le conservateur et Johann fils le républicain s'opposent. le père écrira à cette occasion son oeuvre la plus célèbre : la Marche de Radetzky. Johann fils est aussi le porte-étendard de luxe de la diplomatie autrichienne qui recherche l'alliance de la France pour réduire la menace de la Prusse de Bismarck. A l'occasion de l'exposition universelle de Paris de 1867 nait (renait en fait) le Beau Danube Bleu. La valse « symphonique » est née.

La longue chronologie des Strauss et leur temps balaie le 19ème siècle sur près d'un tiers du livre. Elle n'est pas essentielle pour une première lecture. Je la considère plutôt comme une référence sur laquelle revenir si nécessaire.

Cette biographie excellente sera bonifiée par une écoute parallèle des oeuvres des Strauss. Pour ma part, j'ai hâte d'être au 1er janvier pour le concert du nouvel an.
Commenter  J’apprécie          347



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}