Critique de Livrespourvous

Allez, une petite anecdote. Je croise régulièrement Alain Duault, le matin lorsqu'il se se rend à RTL pour sa chronique. Avec sa mallette et son pas alerte, on dirait un vieil héros de Gérard de Villiers. Il marche le nez au vent, perdu dans ses notes et ces impressions musicales !

Sa biographie de Robert Schumann est sensible et poétique. Duault décrit très bien les oeuvres du romantique allemand. On est d'ailleurs surpris qu'en 46 ans de vie, Schumann ait composé autant.

On se souvient alors de l'amour de Robert pour Clara (amour réciproque), de la folie de Schumann, notamment lorsqu'il condamne ses doigts ou lorsqu'il se jette dans le Rhin.

Duault raconte une vie de compositeur, difficile, exigeante et bien remplie entre les travaux, les compositions et les représentations (en plus de celles de Clara). Sans oublier les huit enfants.
Une vie qu'on estimait courte et que la postérité avait rendue infime.

Alain Duault remet Robert Schumann à sa juste place de romantique allemand essentiel dans l'histoire de la musique classique. Et il propose la discographie idéale du compositeur.

Ce type de biographies est nécessaire pour aiguiser la curiosité et la culture.
Lien : http://livrespourvous.center..