Critique de __Troubles__

Lorsque j'ai refermé Ce qui se passe au Mexique, reste au Mexique (chronique disponible ici ), premier tome des aventures de nos trois héroïnes peu orthodoxes, je n'avais qu'une hâte, les retrouver au plus vite et c'est avec un réel plaisir que j'ai lu ce roman.

On retrouve donc nos trois professeurs six mois après leur séjour mouvementé au Mexique, leur pacte de silence est toujours de mise, ce qui bien sûr n'évite pas les allusions au cours de conversations...

La trame narrative est exactement la même que dans le premier opus, il ya le récit au présent dans la voiture sur le chemin du retour du congrès et les flashbacks durant ce dernier Tout est parfaitement indiqué par des petits dessins charmants.

Au niveau du vocabulaire, il est de nouveau conservé dans son jus, aucune traduction n'est faite, ce qui permet u lecteur de vraiment se sentir immergé dans la culture québecoise, et ce avec délectation !

En ce qui concerne l'histoire, elle est conforme à celle du premier séjour des filles au Mexique, aucun tabou, peu de sérieux et de nombreuses dérives...

Je ne vais pas vous spoiler mais pour ma part je n'ai pas été très surprise, ceci dit cela n'a pas gâché mon plaisir, il s'agit toujours d'un roman disculpant, on se sent moins seul(e) dans nos déboires en voyage et franchement on s'y retrouve beaucoup ! Pour rien au monde je ne prendrais la place de Caroline, son aventure capillaire serait pour moi la pire catastrophe possible !

Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est le second angle de lecture, celui derrière l'amusement du roman chicklit, la belle histoire d'amitié entre ces trois femmes, qui malgré les omissions, les petits mensonges sont toujours solidaires, il y a une dimension sociale non négligeable, on parle de céibat plus ou moins assumé, de relations sans lendemain et de consommation d'alcool et cette fois de drogue douce.

Améle va plus loin et je n'ai u'une hâte c'est d'aller à Cuba avec nos trois héroïnes.

Je vous conseille bien entendu cette lecture qui vous fera passer un moment très agréable.

Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba sortira en juin 2016 toujours chez Kennes Editions !
Lien : http://taste.for.troubles.ov..