Critique de UntitledMag

Le dessinateur Jérôme Dubois a trouvé le moyen de s'adresser à tous.tes à travers la publication de deux ouvrages miroir. Dans l'un, la ville est habitée : Citéville aux éditions Cornélius. Dans l'autre, Citéruine aux éditions Matière, aux décors rigoureusement identiques, la vie humaine a disparu. Partons à la rencontre du premier.

La ville vous manque avec ses rues et son mobilier urbain si accueillant.e.s ? Tout espace de convivialité devient si désirable – même ceux qui dissimulent un fond mercantile et aliénant. Quitte à être limité.e.s dans vos déplacements, pourquoi ne pas investir les cases des neuf courtes histoires agencées par Jérôme Dubois ?

Tout débute banalement. Un quartier résidentiel propret où rien ne semble pouvoir troubler la sérénité revendiquée dans son nom-même, « Domaine Sérénité ». On y retrouve le logo représentant cet oeil attentif des « voisins vigilants » que l'on peut croiser, dans notre réalité, à l'orée de nombreuses zones pavillonnaires en France. Autre attention qui se partage aussi très bien entre personnes soucieuses, les dispositifs anti-sdf que l'on retrouve autant dans les métros que devant les devantures de magasins. Tout ça est vu/connu mais reste à une distance appréciable des propriétés privées. Sauf quand le zèle d'architectes au service d'une société de l'hyper-activité en a également pourvu rebords en tout genre, canapé, lit, etc. Un frisson nous parcourt le corps à l'idée de cette évolution possible.
Lien : http://untitledmag.fr/dans-l..