Critique de Erik35

LA LUMIÈRE OU LE CHAOS.

Les Changelings sont des pièges que l'on retrouve dans les écrits irlandais, et écossais. On y raconte que les fées, par malice et curiosité, n'hésiteraient pas à enlever les bébés des hommes, dans le but de s'amuser. En substitution, les fées placeraient alors un Changeling à la place du nouveau-né enlevé.
La forme d'un Changeling peut changer d'un récit à l'autre, mais la plupart du temps, un Changeling prend la forme d'un bébé fée, ou d'un bout de bois enchanté. le sortilège veut ensuite que cette substitution fasse totalement illusion auprès des parents, alors persuadés d'avoir leur enfant à côté d'eux.

...

Il faut des années pour fonder une famille... Il ne faut parfois que quelques heures pour la détruire. C'est ainsi que, entre misère sociale et désespoir Scruby et sa sœur Sheela se retrouvent orphelins dans ce Londres des bas-fond de la fin du XIXème. La jeune femme s'est engagée comme serveuse pour essayer de les sortir du bauge où leur propriétaire les a mis, elle et Scruby, à la mort de leurs parents. Quant à notre petit héros, il s'engage, sur les conseil de son ami le vieux mendigot, à la mine dont le nouveau directeur n'est autre que cet homme maléfique dont il semble que la destinée est étroitement mêlée à celle du garçon.

Fort heureusement, Scruby n'est pas seul. Et malgré son jeune âge, il sait se faire de puissants alliés. Il y a Rob d'abord. Un fort gaillard qui semble en savoir beaucoup tant sur le monde du charbon que sur les anciens amis de la forêt de Withman's Wood. Une jeune femme, ravissante, répondant au doux nom de Laura, ainsi qu'un étrange petit être, un nain protecteur du monde d'en-dessous qui va faire découvrir à Scruby ce que nul être humain ne connait de cet univers méphitique. Et s'il y a aussi des traîtres, un dénommé Burt en l'occurrence, la vie de Scruby, pour dure et âpre qu'elle soit connait aussi de beaux instants entouré de ces bonnes personnes. Mais l'homme aux yeux rouge - ce fameux directeur - rode dans les parages et ce n'est décidément pas pour le bien des humains : Nul ne se méfie jamais assez du terrible Croque-Mitaine !

Second volet de cette saga en cinq volumes, celui-ci nous emporte encore un peu plus loin dans cette histoire dont nous ne pouvons encore percevoir tous les rebondissements. Mais presque tout est désormais en place qui nous fait de plus en plus entrer au cœur de cette intrigue rondement menée, si elle demeure pour autant emplie de mystères. Une histoire qui n'est par ailleurs pas dénuée de poésie, telle cette incursion du petit héros au beau milieu de la première adaptation théâtrale du célèbre Peter Pan de l'auteur britannique J. M. Barrie où le scénariste fait exulter une assemblée entière de bourgeois endimanchés, lui faisant affirmer qu'elle croit aux Fées !

Le dessin s'affirme de plus en plus - on est toujours dans cette lignée graphique de Bout d'homme, mais dans une interprétation très renouvelée de ce genre - et les portraits stylisés des personnages en révèle encore mieux le caractère, les sentiments, la vie. La magie est à l'oeuvre et on ne s'en lasse guère !