Critique de LoupAlunettes

Nous ne sommes pas loin du conte moderne et des histoires allégoriques à l'identique du Petit Prince de Saint Exupéry.
L'aventure du "jardinier qui cultivait des livres" est certe bien moins philosophique mais tout aussi tendre et surréaliste.

C'est l'histoire d'un vieux solitaire qui adorait les livres mais qui s'était fait chasser par les gens de son village car il les barbait, pour faire court, avec son plaisir des récits et des contes.
Pauvre petit vieux.

Qu'à cela ne tienne, le vieux jardinier déménagera bien loin, se les racontera à lui-même ses histoires et les fera même pousser dans la terre entre ses fruits et ses légumes.
Nous sommes à mi-chemin de la jouissance et du plaisir amer qui ne peut se partager.

Sauf qu'un jour une petite orpheline gourmande de livres documentaires viendra frapper à sa porte et lui demandera à se servir dans son potager de livres.

L'auteure Nadine Poirier se montre très habile avec son aventure, jouant de l'invraisemblable mais avec une logique des coeurs qui nous parle forcément.
"Elle veut lire des livres mais après, qu'est-ce que je vais en faire de cette gamine"; se tracasse notre jardinier, on ne garde pas un enfant comme on garde un chien trouvé.
Nous sourions de ce vieux loup des histoires qui n'est pas très habile avec les enfants et qui pourtant adorent les contes.
Les jeunes lecteurs se feront eux-mêmes leur idée de cette drôle de rencontre.
En tous cas, nous, nous avons été ému et on a adoré.