Critique de Pat0212

Un grand merci à Babélio et aux Editions Weyrich pour ce gros livre gagné lors de la dernière Masse critique. Je n'avais pas lu la présentation jusqu'au bout, de plus je coche toujours pas mal de livres étant très curieuse et aimant me laisser surprendre. Je ne sais pourquoi, j'ai choisi ce livre en croyant qu'il s'agissait d'un polar belge du genre Mémé Cornemuse mais j'étais loin du compte. D'abord en le déballant et en découvrant qu'il s'agissait d'un pavé de plus de cinq cent pages, j'étais un peu inquiète, espérant que j'allais l'apprécier, car c'est long pour un livre qu'on n'aime pas, mais je n'ai pas été déçue du tout.

Léon est un tueur, mais pas du tout dans le style burlesque, même si son récit ne manque pas d'humour noir. Il raconte sa vie en seize chapitres, seize jours, à une femme dont on ne sait si elle est journaliste, policière ou quoi que ce soit d'autre, elle ne parle jamais, on sait juste par Léon que certaines choses la font tiquer, tout ce qui n'est pas politiquement correct en fait, et cela ne manque pas dans ce long monologue. Léon est né en 1935 près de Liège, ses parents tiennent une boucherie qui marche bien. Durant la guerre, le père collabore au moins sur le plan économique et soutient Léon Degrelle, un politicien partisan de la collaboration. Il ne sent pas le vent tourner et se fait arrêter en 1944, c'est le début de la catastrophe pour Léon. Il subit les moqueries de ses camarades de classe, sa mère doit travailler à l'usine d'armement de la ville, le père est en prison, sa mère a un amant qui prétend être son parrain et se mêle de son éducation, ils vivent pauvrement. Il passe beaucoup de temps avec Hanna, la fille de Parrain et en tombe amoureux. le père sort de prison et participe avec son fils et d'autres militants à l'assassinat de Julien Lahaut, un communiste, la scène marquera l'adolescent. Hanna tombe amoureuse du fils de son patron et Léon le frappe, Parrain saute sur l'occasion pour l'envoyer une semaine en France, le temps que l'histoire se tasse. Mais Léon décide de s'engager dans la Légion étrangère, on est en 1953, au début de la guerre d'Algérie. On suit toute la carrière de notre héros, qui sera aussi déserteur, associé dans un bordel de Tunisie, puis mercenaire et tueur professionnel en Afrique, et en Amérique du Sud. Son ami et collègue Lucien, un autre belge de la légion l'entraînera dans ces diverses aventures.

Ce long roman est très bien documenté, nos deux héros fictifs rencontreront de nombreux personnages historiques ou pas, ils nous feront voyager dans des évènements des années 1950 à 1980 aujourd'hui assez oubliés, comme l'assassinat de Patrice Lumumba et de Che Guevarra, la sécession du Katanga ou les dictatures militaires d'Amérique du Sud, soutenues par les USA. Leur grande affaire est la lutte contre le communisme, et tous les moyens sont bons. Ils forment des hommes à la guérilla pour lutter contre les mouvements révolutionnaires et se chargent des basses oeuvres sans état d'âme. le récit est épique et absolument passionnant, avec une plume magnifique. J'ai beaucoup aimé ce voyage dans la deuxième moitié du vingtième siècle, j'ai souvent pensé aux Mémoires de Jean François Deniau en lisant ce livre, non que ce grand homme soit un assassin, mais parce qu'il parle aussi de certains de ces évènements avec une plume superbe.

Malgré ses mauvaises actions, Léon est un personnage plutôt attachant, qui sera victime de sa femme et de son beau-père nettement plus pourris que lui, et aussi des folies de son ami Lucien. J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement, sans aucune longueur ni temps mort malgré son épaisseur. C'est un passionnant voyage géopolitique sur une époque que l'on a connue (je suis de 1963), à la fois proche et quand même si lointaine. le monde a bien changé et on peine à se souvenir de la peur du communisme et de l'URSS que l'on pouvait éprouver à l'époque, maintenant que l'ennemi a changé de visage et que la guerre froide est un vieux souvenir. J'ai aimé l'écriture de ce roman historique et surtout son originalité, cette période n'est pas souvent traitée dans la littérature contemporaine et on peut le faire avec plus de recul que les livres de l'époque qui parlaient de ses évènements.
Lien : https://patpolar48361071.wor..