Critique de lecturesdisa

« Envie, dit le lion. Envie. Voilà la clef Noémie, crois-moi. C'est la clef et c'est la seule. Quiconque la possède parviendra à ouvrir la porte, quiconque ne la possède pas restera dehors à tout jamais ».
Comment grandir quand on est surnommée Miss Catastrophe? Comment avoir confiance en soi et réaliser son rêve?
Noémie est maladroite depuis qu'elle se tient debout, elle enchaine les catastrophes! Au début ses parents étaient attendris, mais au fil du temps c'est la solitude qui gagne, Noémie est bien seule, seule à l'école face aux moqueries de ses camarades et des goûters d'anniversaire auxquels elle n'est jamais conviée.
Et là vous pensez que je vous parle d'une histoire triste… et bien pas du tout parce que Noémie, qui traine son surnom comme un boulet, est une petite fille optimiste et persévérante. Son rêve est de devenir jongleuse et acrobate depuis qu'elle a assisté à un spectacle de cirque.
Ce roman qui se déroule sur plusieurs années nous montre à quel point il ne faut pas se détacher de ses rêves. L'évolution, le courage et la volonté de la petite fille force l'admiration. On se bat à ses côtés, on l'encourage, on tape dans les mains et on crie « bravo »!
Il n'y a pas d'âge pour lire ce livre, n'hésitez surtout pas à le lire avec vos enfants, il suscitera des discussions et agira comme un antidote face à l'angoisse de ne pas avoir confiance en soi, une quête permanente qu'il faut affronter enfant, adolescent, adulte. Une merveilleuse leçon de vie! Merci Béatrice pour votre envoi et votre confiance