Critique de ides60

J'ai eu plaisir à partager cette tranche de vie avec le Dr Lescat. J'ai une curiosité admirative dès qu'on évoque la médecine et ses officiants.
La part du livre relative à l'élevage de l'armagnac m'a moins séduite, encore que parfaitement bien décrite.
Je ne connaissais pas Alain Dubos, cet écrivain landais, je retournerai certainement dans ses pas car il a un style délié et beaucoup d'humanité dans sa forme.
On découvre cette sensibilité dans sa façon de mettre en exergue la pauvre médecine d'un officier de santé et celle apprise à l'université dispensée par des maîtres compétents certes, mais pédants et laissant mourir les cas extrêmes comme des bêtes, parce que devenus totalement inintéressants.
J'ai aimé aussi l'examen de conscience que cet homme effectue sur la vin de sa vie, rongé par une maladie incurable ainsi que l'amour qu'il porte à ses enfants à qui il dispensera une dernière leçon de vie avant de se laisser partir.