Critique de c.brijs

Rien ne sera plus jamais pareil dans l'univers des Nombrils!

C'est le moins qu'on puisse dire! Voilà qu'en un tome, à l'univers cruel mais familier des ados s'ajoute un thriller haletant! Décidément, il ne faut pas se fier aux apparences! La douce et gentille Karine n'est plus. Au contact d'Albin, elle sombre de plus en plus dans le côté obscur de la force et fait le vide autour d'elle... Pourra-t-elle s'arrêter à temps ou franchira-t-elle le point de non retour? Et puis, cet Albin, il est bien trop blanc pour être honnête! Et si, sous ses airs angéliques se cachait un monstre?

Heureusement, Jenny et Vicky veillent, avec plus ou moins de bonheur... Officiellement, pour récupérer leur faire-valoir -elles ne peuvent décemment pas la laisser les supplanter dans le "palmarès de la plus belle fille de l'école"; officieusement, pour retrouver leur amie, la seule et unique vraie amie qu'elles aient jamais eue!

De coups de théâtre en rebondissements, on ne s'ennuie décidément pas dans ce tome, de loin le plus réussi de la série. Même Jenny atteint le fond de la bêtise - eh! oui! c'était encore possible d'aller plus bas- encore une fois pour notre plus grand bonheur... On assiste ainsi à de fameuses joutes verbales entre les deux pestes, comme par exemple ce moment d'anthologie:

- Vicky (frappant un reverbère de colère) : Argh! Maintenant je comprends pourquoi Karine s'habille tout en noir... C'est lui qui l'a inspirée!
- Jenny (se frappant le front en regardant le réverbère): le réverbère!! Mais bien sûûûûr! La ressemblance est trop frappante!
- Vicky: Mais non, idiote! Je parle de son albinos... Elle a dû fantasmer sur le Yin et le Yang et toutes ces conneries!
- Jenny: Quoi?! Parce qu'en plus de sortir avec ce plouc, elle fantasme sur deux chinois?
- Vicky: Ce gars a une très mauvaise influence pour Karine. T'as vu comme elle a changé? C'est pas elle du tout! La vraie Karine nous en voudrait de la laisser devenir comme ça! Jenny, en tant que véritables amies de Karine, il est de notre devoir de la ramener à la raison!
- Jenny: Euh... à la maison, tu veux dire?
- Vicky: Non. A la raison.
- Jenny: HaHa! Tu te trompes, Vicky. L'expression c'est "Ramener quelqu'un à la maison".
- Vicky: Non. On dit "Raison".
- Jenny: Euh, désolée, mais c'est "MAISON".
- Vicky: RAISON.
- Jenny: MAISON.
- Vicky: RAISON
- Jenny: MAISON
- Vicky (en se jetant sur Jenny et en l'étranglant): RÂÂÂH!
- Jenny: RHHH... O.K., O.K;: "RAISON"! rhhhhh...
- Vicky (tournant en rond comme un furie): AAAARGH! Cet Albin me rend folle! Il faut vite trouver un moyen de s'en débarasser! Là, ce soir!
(s'adressant à Jenny) Je t'attends à 19H à la maison.
- Jenny: ... Euh... A la RAISON, tu veux dire?
- Vicky (hurlant): A LA MAISON!
- Jenny: Mais tu viens de m'expliquer qu'on dit "Raison"!
- Vicky (porsuivant Jenny en la frappant avec son sac à main): RÂÂÂÂH!
- Jenny: O.K., Tu as maison, tu as maison!

Dans ce tome, sont évoqués également en filigrane quelques sujets brulants comme la drogue chez les jeunes ainsi que l'influence que certaines personnalités charismatiques peuvent avoir sur des personnes plus faibles! Présenté avec humour, le message de prudence n'en passe que mieux!

En conclusion: Un 5e tome qui allie humour, suspense, amour, amitié et qui relance plus que jamais notre intérêt pour la série! de nombreux questions restent en suspens... Malheureusement, notre curiosité quant au devenir de Karine ne pourra être assouvie que courant 2013!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..