Critique de bdelhausse

A chaque critique d'un tome des Nombrils, c'est la même chose. Je suis admiratif de la prouesse réalisée par les auteurs: créer une histoire cohérente, et intéressante (tout en évitant d'être moralisateur), à partir de gags en une page. Chaque planche se termine en effet par une sorte de chute, le plus souvent drôle ou caustique.

Karine est amoureuse d'Albin, l'albinos. Il entreprend d'éloigner Karine de ses deux pétasses d'amies. Et de son ex également.

Karine change de look. Aux côtés d'Albin, tout blanc, Karine va s'habiller en noir. Gothique des cheveux aux talons aiguilles. Puis tout en blanc pour intégrer le groupe d'Albin. Et surtout, elle s'émancipe. C'est nouveau, mais tellement bienvenu. On découvre -enfin- une Karine qui répond, tient bon, impose sa volonté. Mais de nouvelles révélations sur Albin vont salir sa réputation et jeter le trouble. Pendant ce temps, la rumeur court sur le fait que Mélanie (sa plus grande rivale) semble avoir commis une tentative de suicide. Mais peut-être a-t-elle été poussée. Et on découvre un Albin manipulateur, calculateur...

Les auteurs arrivent à faire monter l'intensité dramatique à mesure que l'on tourne les pages. Il y a de l'humour, bien sûr, caustique et mesquin comme d'habitude, mais aussi un mystère et une progression vers davantage de drame. Et de nombreuses pistes s'ouvrent à mesure que le récit évolue. Je suis très fan.